Diabète

Résolution des problèmes vésicaux associés au diabète

Beaucoup de personnes atteintes de diabète ont des problèmes de reins, parfois en raison de leur maladie, mais pas toujours. Votre traitement variera selon la cause de vos problèmes vésicaux, toutefois un type de trouble vésical fréquent est la « vessie neurogène diabétique », ou « vessie diabétique ».

Qu’est-ce qu’une « vessie diabétique » ?

Parmi les symptômes d’une vessie diabétique figurent : miction fréquente, incontinence, difficulté à initier la miction, infections urinaires et sensation de besoin urgent d’uriner.

Le problème sous-jacent est l’incapacité de la vessie à sentir quand elle est pleine suite à une affection nerveuse (neuropathie).

Une personne dont la vessie est gravement diabétique pourrait retenir deux à trois fois plus d’urine qu’une personne dont la vessie est normale.

Au début, cette capacité urinaire ne semble pas poser de problème. Mais avec le temps, les muscles de la vessie s’étirent et se déforment de plus en plus, et commencent à s’affaiblir et à perdre leur capacité à drainer l’urine.

Traitement de la « vessie diabétique »

Pour traiter votre « vessie diabétique », celle-ci doit être vidée régulièrement et complètement, ce qui l’aidera à se récupérer et à reprendre ses fonctions habituelles. La plupart du temps, cela est possible, moyennant des efforts.

À mesure que votre vessie guérira, vous n’aurez peut-être plus à vous sonder aussi souvent.

Votre médecin vous orientera tout au long de ce processus ; cependant, avec le temps il se peut que vous n’ayez besoin de vous sonder qu’avant d’aller vous coucher, puis une fois tous les deux jours, puis une fois par semaine.

Petit à petit, de nombreuses personnes retrouvent l’usage de leur vessie et n’ont plus besoin de se sonder. D’autres retrouvent même l’envie d’uriner, bien qu’ils ne puissent pas se fier uniquement à cette sensation – une fois que l’on vous a diagnostiqué une vessie diabétique, vous devez prendre l’habitude de vider votre vessie plusieurs fois par jour pendant le reste de votre vie.

Si vous avez des questions à propos de votre état de santé, consultez toujours votre médecin.

Vous avez des questions ? Contactez notre équipe de soutien me+MC au 1-800-465-6302 (du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 18 h 00 (HNE).