Il existe de nombreux moyens de faire preuve de discrétion concernant l’auto-cathétérisme afin de vous permettre de gagner en confiance. Pour vous sentir à l’aise chez vous, surtout lorsque vous recevez des personnes qui ne savent pas que vous utilisez des cathéters, vous pouvez conserver votre matériel dans votre chambre ou dans un récipient qui ne ressemble pas à une boîte à cathéters. Vous pouvez également envelopper les cathéters dans du papier hygiénique avant de les jeter à la poubelle pour éviter que vos invités les voient.
C’est surtout hors de la maison que les utilisateurs de cathéters recherchent la discrétion. Certaines femmes transportent leurs cathéters dans leur sac à main, alors que d’autres préfèrent aller aux toilettes sans sac et glisser un cathéter dans leur poche ou dans leur manche pour le camoufler.
Les hommes disposent également de plusieurs stratégies possibles pour être discrets ; ils peuvent par exemple rouler leur cathéter dans leur poche, le glisser dans une ceinture portefeuille ou, si les toilettes se trouvent à proximité, le placer dans leur chaussette. Si le cathéter que vous utilisez le permet, vous pouvez apporter un sac refermable où vous placerez votre cathéter après utilisation, ce qui vous permettra de le glisser dans une poche avant de le mettre à la poubelle. L’important est de trouver ce qui fonctionne pour vous afin de prendre confiance en votre capacité à surmonter les craintes liées à l’auto-cathétérisme.
Voici quelques conseils sur les façons de s’auto-cathétériser dans des toilettes publiques.