L’initiation à l’auto-cathétérisme intermittent commence par une période d’adaptation. La durée de cette période varie d’une personne à l’autre et peut durer quelques jours ou quelques semaines, voire plus.
En général, il faut environ 3 à 5 jours pour qu’une personne dont la sensibilité urétrale est intacte se « désensibilise » à l’auto-cathétérisme. Il pourrait se produire un léger saignement, voire un saignement important si l’urètre se déchire ou qu’un faux passage est créé, mais cela est rare.
La plupart des enfants ressentent une sensation de brûlure, des picotements ou une irritation aigüe à mesure que l’urètre s’habitue au frottement et au mouvement du cathéter.
Pour minimiser ce risque, utilisez une bonne quantité de lubrifiant ou un cathéter hydrophile prélubrifié afin de diminuer le frottement et les effets secondaires liés à l’auto-cathétérisme.
Il est également important de discuter avec votre médecin d'une routine d'auto-cathétérisme qui répond le mieux à vos besoins et de déterminer l'approche du cathétérisme. Cette routine devrait inclure le fait de savoir en moyenne combien de fois par jour vous aurez besoin de pratiquer l’auto-cathétérisme et quels produits vous conviennent.
N'ignorez pas les symptômes et parlez toujours à votre professionnel de la santé si vous avez des complications ou si vous pensez avoir une infection.