Il est essentiel de bien s’hydrater pour que l’organisme continue de fonctionner de façon optimale. L’hydratation aide également votre corps à éliminer les bactéries et les toxines. Que vous commenciez à pratiquer l’auto-cathétérisme ou que vous ayez de l’expérience dans ce domaine, évitez de modifier radicalement la quantité de liquide que vous absorbez quotidiennement. Lorsque vous mangez et buvez, votre corps produit de l’urine en permanence – un processus qui ralentit lorsque vous dormez; par conséquent, votre production d’urine est plus importante lorsque vous êtes éveillé(e).
Vous pensez peut-être que si vous buvez moins, vous devrez vous cathétériser moins souvent. Toutefois, il est extrêmement important de ne pas priver votre organisme de l’hydratation dont il a besoin. En moyenne, il est recommandé de boire entre six à huit verres de 250 ml de liquide par jour1 (ces quantités peuvent varier selon les personnes). Voici quelques conseils qui vous aideront à vous assurer de boire suffisamment de liquide et d’éviter la déshydratation :
- Souvenez-vous que « ce qui entre doit sortir ». Une vessie en santé peut aisément contenir 500 ml de liquide. Par conséquent, si vous avez bu 500 ml de liquide ou plus, il est peut-être temps de vous cathétériser.
- La couleur de votre urine est le meilleur indicateur de votre niveau d’hydratation.
- Si votre urine est de couleur jaune pâle, vous buvez probablement suffisamment.
- Si votre urine est plus foncée, vous devez boire davantage de liquide.
- Si votre urine est transparente, vous buvez peut-être trop de liquide, ce qui élimine des électrolytes dont votre corps a besoin. - Ne remettez pas l’auto-cathétérisme à plus tard. Le plus important est de vider votre vessie au bon moment. Garder votre vessie trop remplie ou insuffisamment vidée pendant un long moment peut la distendre ou provoquer une infection urinaire.
- Mythe : « Moins je bois, moins je devrai m’auto-cathétériser. »
- En fait, cette théorie peut avoir l’effet contraire. Il est essentiel d’appliquer systématiquement la routine d’auto-cathétérisme que votre médecin et vous avez établie, y compris en matière de consommation de liquide, afin d’éviter d’éventuels effets négatifs sur votre vessie.
- L’eau est votre (meilleure) amie ! Le corps étant constitué à 60 pour cent d’eau ou plus, boire de l’eau est une des meilleures façons de s’hydrater naturellement.
- Buvez en petite quantité, mais souvent.
- Activez une alarme sur votre téléphone ou votre montre pour vous rappeler de boire régulièrement un verre d’eau.
- Réduisez le plus possible votre consommation de boissons caféinées. Les boissons gazeuses et le café augmentent et accélèrent la production d’urine en raison de l’effet diurétique de la caféine. Surveillez également votre consommation d’aliments riches en caféine comme le chocolat.
- Souvenez-vous que la déshydratation augmente le risque d’infection urinaire !
1 EFSA (2010) Scientific Opinion on Dietary Reference Values for Water. EFSA Journal 8 (3) : 1459.