Alors voilà, pour une raison quelconque, votre vessie a besoin d’un petit coup de pouce pour vider son contenu. Le système d’acheminement qu’utilisent la plupart des personnes (la miction) est en pleins travaux, vous devez donc recourir aux services de transport auxiliaires : le cathétér.
Dans cette série de blogs intitulée « Le b.a.-ba de l’auto-cathétérisme», je développe un Guide du débutant. (Je m’intéresse plus à l’aspect social qu’à l’aspect mécanique de l’auto-cathétérisme; cependant, avant d’aller au bar, faisons un petit tour par les toilettes…).
Débutons par quelques notions de base.
« Le cathétér ». Quel drôle de nom.
Il est drôle, et il fait frémir. J’ai une copine qui se sonde aussi. Un jour, ses amies sont intervenues quand quelqu’un l’a surprise en train de parler de « sonde ». Pour couvrir son embarras, elles ont répondu à cette personne : « Elle a dit qu’elle était catholique. » (note : en anglais, « sonde » se traduit par « catheter »). Je ne sais pas si ma copine a dû ensuite faire semblant d’être catholique pendant un certain temps, mais quelques-uns d’entre nous sont capables d’aller très loin pour ne pas perdre la face.
Le cathéter en lui-même, ou « sonde », est un tube flexible qui permet d’évacuer un liquide d’une cavité corporelle. Ici, je m’intéresserai uniquement à l’univers glamour des sondes urinaires. Si vous lisez ce blog dans l’espoir d’en savoir plus sur les sondes nasales, vous serez terriblement déçu(e), à moins que vous n’ayez réussi à maîtriser la technique consistant à uriner par le nez – dans ce cas, bravo.
En parlant de choses difficiles, de nombreuses personnes tressaillent à l’idée de s’autosonder. Rassurez-vous, car pour info : LE SONDAGE NE DOIT PAS FAIRE MAL. Désolé d’avoir crié. Si ça vous fait mal, c’est peut-être parce que vous n’utilisez pas la bonne sonde. Demandez à votre gentil médecin une taille ou un type de sonde différent. Et s’il n’est pas gentil, chatouillez-le d’abord un petit coup***.
*** Ne chatouillez pas les médecins. C’est peut-être illégal.
Les opinions exprimées ici sont de nature personnelle et anecdotique et ne doivent en aucun cas remplacer l’avis médical d’un professionnel. En cas de questions, vous devriez toujours consulter votre médecin ou votre infirmier(ère).